Test de VMA

Publié le par le tri31

  Le samedi 10 octobre 2009, à 10H, au stade Daniel Fauché, le club TUC-TRI31 organisera un test de VMA, pour les licenciés et futur licenciés. Ce rendez-vous est importatnt pour les séances de pistes du jeudi soir, n'hésitez pas à venir, ça vaut le coup!

Petit rappel:
 Quand nous courons, nous utilisons systématiquement les filières aérobie (avec oxygène) et anaérobie (sans oxygène). Ce qui change avec la vitesse de course, c'est la part prise par chaque filière. La VMA et le seuil sont deux moments clés des rapports entre aérobie et anaérobie donc deux moments clés de l'entraînement.

 
Plus nous courons vite, plus nous utilisons d'oxygène. Cette relation est vraie jusqu'à une vitesse au-delà de laquelle l'utilisation d'oxygène ne peut plus augmenter. Cette vitesse est appelée Vitesse Maximale Aérobie (VMA).

Toute accélération au-delà de cette vitesse, ne peut se faire qu'en ayant recourt exclusivement à la filière anaérobie.
La VMA est importante pour l'entraînement du coureur de distance dans la mesure où elle sollicite au maximum la filière qui apporte entre 50% (course de 800m) et plus de 95% ( 10 km et au-delà) de l'énergie nécessaire à la course.

Publié dans les entraînements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ca dépends de ta résistance. <br /> Et de la dette en oxygène que tu es capable de supporter! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ces précisions<br /> <br /> Combien de temps peut on courir sans oxygéne (anaérobie)?<br /> <br /> <br />
Répondre